Sous-stations individuelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Présentation

Les solutions présentées sont des systèmes d’individualisation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans une installation à production de chauffage collective.

Descriptif

Les systèmes proposés sont des sous-stations individuelles préfabriquées. Elles permettent d’individualiser les productions d’eau chaude sanitaire et de chauffage de chaque logement.

À partir d’un réseau de chauffage provenant d’une chaufferie collective et d’un réseau d’eau de ville, la sous-station génère pour chaque logement deux réseaux utilitaires : un pour le chauffage, l’autre pour l’eau chaude sanitaire (ECS) par le biais d’un échangeur à plaques.

Fonctionnement

Chaque sous-station comporte un système d’équilibrage par régulateur de pression différentielle afin de garantir l’indépendance hydraulique de chaque logement.

Une vanne spécifique gère l’alimentation de l’échangeur lors de la demande d’eau chaude sanitaire dans le logement ainsi qu’une priorité à l’eau chaude sanitaire sur le chauffage.
Elle intègre une vanne deux voies qui, au choix du maître d’ouvrage, peut être motorisée et commandée par un thermostat situé dans le logement. Elle est pré-équipée pour recevoir des compteurs d’eau froide et d’énergie.

Performances

Différents modèles sont proposés pour des débits d’ECS adaptés à la taille des logements. Certains modèles comprennent un volume de stockage avec un échangeur sanitaire pour une production d’eau chaude sanitaire accumulée.

D’autres modèles sont équipés d’une pompe à chaleur eau/eau et d’un circulateur basse consommation permettant la récupération des calories sur le retour du réseau de chauffage des logements pour également une production d’eau chaude sanitaire accumulée.

En période de non-chauffage, cette solution de production thermodynamique individuelle d’eau chaude sanitaire permet de récupérer les calories qui sont générées par l’ensoleillement des pièces et par les équipements présents dans les logements.

Avantages

Les avantages sont :

  • Individualisation de la consommation d’eau chaude sanitaire et de chauffage de chaque logement tout en conservant une chaufferie collective.
  • Pas de maintenance dans le logement.
  • Pas de conduit individuel de fumée.
  • Possibilité de comptage des consommations individuelles réelles d’eau froide et d’énergie de chauffage et d’ECS.
  • Équilibrage hydraulique intégré.
  • Individualisation du confort (thermostat et vanne deux voies motorisée si souhaités par le maître d’ouvrage).
  • Pas de réseau de bouclage d’ECS.
  • Pas de stockage d’ECS.
  • Pas d’impact sur la VMC du logement.
  • Facilité de la création d’un réseau collectif dans un immeuble qui n’en est pas pourvu.

Domaines d’utilisation

Cette solution destinée à la construction neuve ou existante est :

  • Compatible avec tout type de production haute température : chaufferie collective gaz ou fuel, chaudière atmosphérique ou à condensation, réseau de chaleur, ECS solaire…
  • Compatible avec tout type d’émetteur : radiateur, plancher chauffant, convecteur à eau chaude…

Normalisation - Réglementation - Certification

Ces sous-stations sont conçues et produites selon les recommandations en vigueur :

  • Attestation ACS.
  • Agrément au Titre V pour le calcul réglementaire RT 2012.

Critères de choix

Ces sous-stations font l’objet d’un retour d’expérience d’une dizaine d’années sur des installations à l’échelle européenne.

Rappel

ACS : Attestation de conformité sanitaire

VMC : Ventilation mécanique contrôlée

Remonter en haut de page