Enogrid

Start-up, SERVICES

Enogrid est une start-up créée en 2018, spécialisée dans l'autoconsommation collective d'électricité. Elle compte aujourd'hui 9 collaborateurs.

Présentation des services

Accompagnement de projets d’autoconsommation collective

Présentation

L’autoconsommation collective permet de créer un circuit court d’électricité à l’échelle locale, avec un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs, proches géographiquement regroupés au sein d’une personne morale, dite « organisatrice ».

Dans le logement social, le bailleur peut être la personne morale organisatrice lorsqu’il partage l’électricité produite avec ses locataires.

Solution d’autoconsommation collective

Enogrid accompagne les bailleurs dans la conception et la mise en oeuvre de projets d’autoconsommation collective sur mesure, en neuf comme en rénovation.

Liens utiles

Pour en savoir plus sur l’offre Enogrid :

Avantages clients

  • Mutation du parc locatif vers des bâtiments à énergie positive
  • Maitrise des charges et des factures énergétiques des locataires
  • Partage direct de l’électricité produite avec les locataires
  • Implication des locataires aux transitions énergétique et environnementale

Contenu de la prestation

Détail de l’offre

Descriptif

Enogrid accompagne les bailleurs sociaux pour la mise en place et le suivi d’opérations d’autoconsommation collective.

L’autoconsommation collective permet de créer un circuit court d’électricité à l’échelle locale, avec un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs, proches géographiquement regroupés au sein d’une personne morale, dite « organisatrice ».

L’électricité produite localement est distribuée grâce au réseau public (l’alimentation est assurée lorsque la production locale est insuffisante et le surplus d’énergie est redistribué sur le réseau). Elle peut servir à alimenter les parties communes et les logements.

Il existe deux modèles d’autoconsommation collective :

  • Sur un même bâtiment : via le réseau de distribution (HTA et BT) et sans limite de puissance
  • Sur un périmètre étendu : via le réseau de distribution, avec 2 km maximum entre les participants, et une limite de 3 MW de production

Mise en œuvre

Pour chaque opération, il est nécessaire d’avoir une réflexion sur le périmètre de l’opération, et notamment sur le choix du nombre et types de logement à intégrer dans l’opération.

Programme neuf

La centrale de production est livrée avec le bâtiment et le lancement de l’opération peut s’effectuer avec les futurs locataires.

Rénovation

La centrale de production est installée sur un bâtiment occupé et le lancement de l’opération s’effectue avec les locataires présents.

Centrale existante

La centrale de production est déjà existante mais peu ou pas valorisée et le lancement de l’opération s’effectue avec les locataires présents.

Prestations

  • Initiation et formation : conférence et séminaire, webinaire d’information, formation et web formation, atelier spécifique
  • Étude de potentiel : identification des participants, choix d’un ou plusieurs scénarios, faisabilité technico-juridique, étude de foisonnement, ébauche du modèle d’affaire, validation de la faisabilité avec Enedis
  • Services spécifiques au logement social : aide au recrutement de locataires, démarches avec acheteur de surplus et RE, démarches avec Enedis, définition des coefficients de répartition…
  • Plateforme web pour l’exploitation : avec une session « bailleur » permettant un suivi technique optimisé, la gestion de la répartition de production, la gestion administrative et une session dédiée pour chaque locataire pour l’informer et l’impliquer avec une analyse pédagogique des consommations.

Références Hlm

En juillet 2021, Enogrid a accompagné une quarantaine de projets partout en France, et plus d’une quinzaine de projets en exploitation utilise leur solution de suivi et de gestion.

Parmi leurs références, on retrouve Habitat 17, Plurial Novilia et la RIVP.

2021-2022
Remonter en haut de page