Prestation de service de certification

Présentation

L’offre de prestation de service présentée est une offre de certification pour l’habitat attestant la qualité globale des logements.
Il existe en France plusieurs marques de certification. La marque NF détenue par Afnor certification en est la principale.

Principe

L’objet des vérifications concerne la conformité d’un produit à un certain ensemble de caractéristiques et de performances correspondant aux normes volontaires ainsi qu’à des critères de qualité supplémentaires pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Il existe d’autres certifications qui s’appuient sur des référentiels élaborés par des organismes autres que l’Afnor, comme le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), les labels Qualitel ou Promotelec qui ont leur propre organisme certificateur.

Contexte

Pour répondre aux enjeux et attentes dans l’habitat, la certification permet d’atteindre un niveau de qualité supérieure sur les critères essentiels :

  • qualité de vie,
  • respect de l’environnement,
  • performance économique.

Descriptif

Les certifications présentées couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment (construction, exploitation et rénovation) avec un référentiel propre à chaque type d’ouvrage (logement collectif et individuel groupé, résidence de services et établissement médico-social).

Le référentiel s’appuie sur trois documents :

  • les règles générales de la marque NF,
  • les règles de certification (qui comprennent les étapes de la certification et les échanges entre le professionnel et l’organisme certificateur),
  • le référentiel Qualité (pour chacune des trois phases : construction, exploitation et rénovation).

L’une des certifications est une marque de qualité pour un logement sain, sûr et confortable (qualités techniques essentielles) qui certifie également la qualité des services et de l’information, en particulier.
L’autre certification est une marque de performance pour un habitat durable, soit un logement offrant une bonne qualité de vie, en interaction avec son territoire, énergétiquement et économiquement performant, dans le respect de l’environnement.

Remonter en haut de page