Protections murales et mains courantes - Systèmes pour pièces humides

Présentation

Les produits et systèmes présentés sont des gammes de protections murales et de mains courantes en PVC et deux systèmes de rénovation des murs des pièces humides.

L’un de ces systèmes, avec panneaux de mur et revêtements de sol en PVC, peut être mis en œuvre sur un revêtement de mur existant non amianté et l’autre, avec panneaux de mur en PVC, peut l’être en recouvrement de revêtement de mur amianté, en conformité avec la réglementation Amiante.

Un autre système pour pièces humides, d’aménagement des espaces de douche et de salles de bains, est présenté dans l’avant-propos « Parois et cabines de douche, systèmes modulaires pour salles de bains » du chapitre « Sanitaire ».

Protections murales et mains courantes

Les produits et systèmes présentés sont des solutions décoratives de protection des murs, des portes et des angles, et des mains courantes pour accompagner le déplacement des personnes en toute sécurité.

Ce sont des solutions spécifiques par secteur : l’habitat, la santé, l’éducation, l’industrie, le tertiaire et le sport.

Les gammes de protection des murs, des angles, des portes et de mains courantes proposées sont :

  • panneaux de protection et d’habillage en PVC ;
  • mains courantes gainées en PVC sur profilé continu en aluminium ;
  • cornières d’angles en PVC ou en inox, adhésives ou sur platine en aluminium ;
  • pare-chocs en PVC sur clips ou sur rail continu en aluminium ;
  • plaques de protection adhésives en PVC.

Systèmes pour pièces humides

Système de rénovation des murs non amiantés

Le système fait l’objet d’un avis technique (ATec) du CSTB.

Ce système de panneaux de protection et d’habillage pour pièces humides permet de protéger les murs des projections d’eau et de l’humidité dans les pièces humides dites d’eau comme les douches, vestiaires, piscines, salles de soin (balnéo…).
Il est raccordé au sol par un système de plinthes en cas de carrelage ou par une remontée du sol sur le mur pour les résines et les revêtements de sol en PVC.

Système de recouvrement de murs amiantés

La solution fait l’objet d’une demande d’appréciation technique d’expérimentation (ATEx) du CSTB.

Cette solution de panneaux de recouvrement et de protection de faïence amiantée dans les pièces humides est démontable et permet de contrôler l’état du support sans détérioration et de changer facilement de décor ou de coloris lors de la relocation du logement.

Système d’aménagement des espaces de douche et de salles de bains

Le système fait l’objet d’un document technique d’application et d’avis techniques (DTA et ATec) du CSTB sur les panneaux d’habillage de mur et sur les receveurs de douche. Ce système modulaire permet l’aménagement des pièces humides avec des panneaux d’habillage des murs, des receveurs de douche de plain-pied et de nombreux autres composants du système en polystyrène extrudé. Ces composants servent de support pour la pose de carrelage ou de revêtements du système, de grandes dimensions en matériau composite.


Mise en œuvre

La mise en œuvre de ces produits doit être effectuée selon les prescriptions des notices de pose des fabricants.

Entretien

La qualité de l’entretien étant déterminante pour la durabilité du revêtement, il importe de se référer, pour chaque type de produit, aux notices d’entretien fournies par les fabricants.

Garantie

La garantie est de deux ans et couvre le remplacement des produits reconnus défectueux, dans la mesure où ils ont été posés selon les règles de l’art.

Remonter en haut de page