Effacement électrique
- tiko Services SAS
- 37-39, avenue Ledru Rollin, 75570 Paris Cedex 12
- tiko.energy/fr/bailleurs
- RCS Paris 532 374 634
- Mme Ann Goossens
- ann.goossens@tiko.energy
- contact.fr@tiko.energy
Une entreprise du groupe ENGIE
Effacement électrique
Une entreprise du groupe ENGIE
tiko Services, filiale du groupe Engie, est une société spécialisée dans le développement de solutions permettant aux particuliers d’optimiser leur installation électrique afin de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter leur confort et de participer à la transition énergétique. Avec les appareils développés par des équipes d’ingénieurs, tiko connecte des appareils d’ancienne génération à l’Internet, les rendant contrôlables à distance et sans travaux. Elle opère également l’un des plus grands réseaux de stockage d’énergie en Europe, permettant de réagir intelligemment aux fluctuations induites par les énergies renouvelables et ainsi de garantir une part croissante dans l’approvisionnement en électricité.
Installer des radiateurs connectés implique des travaux, des coûts, une empreinte CO2 élevée (fabrication des radiateurs, acheminement depuis leur lieu de production, recyclage des anciens radiateurs).
La solution tiko permet, en rénovation, de transformer les anciens radiateurs en radiateurs connectés et de faire de réelles économies :
Jusqu’à 35% d’économies d’énergie.
Participation à la transition énergétique grâce à la modulation et à l’effacement.
Programmation pièce par pièce et à distance des radiateurs électriques grâce à l’application gratuite tiko.
Suivi des consommations en temps réel.
Installation par des professionnels spécialement formés par tiko pour installer la solution.
Le réseau électrique exige plus de stabilisation en hiver lors des pics de consommation, tiko permet de participer à cet effort de stabilisation.
La solution tiko aide à réduire l’empreinte carbone de la France en favorisant l’intégration des énergies renouvelables et en limitant l’utilisation de moyen de production d’électricité carbonée.
Un effacement local peut être mis en place pour réduire les pics de consommation d’un bâtiment et baisser sa puissance souscrite pour faire des économies financières.
Chaque radiateur électrique est équipé d’un module de pilotage, et un capteur de température est placé dans chaque pièce. Ils communiquent avec le module communicant connecté à la plateforme tiko.
La température de chaque pièce peut alors être contrôlée au degré près à distance avec l’application. Le système se basant sur la température mesurée par les capteurs est plus efficace et plus précis que le contrôle interne des radiateurs.
L’application à disposition du locataire permet de créer des programmes de chauffage personnalisés pour chaque pièce en choisissant les températures sur des plages de 15 minutes minimum. Il est aussi possible de modifier la température d’une pièce ponctuellement d’un simple geste en utilisant un des modes prédéfinis pour le logement entier.
L’application permet de visualiser la température de chaque pièce et la consommation de chaque chauffage.
Un matériel innovant pour rendre les radiateurs intelligents en les connectant à la plateforme tiko.
Ils sont installés sur les radiateurs électriques (compatibles avec tous les types de radiateurs) et permettent de les contrôler à distance grâce à l’application. Ils suivent la température de consigne choisie dans celle-ci et mesurent la consommation.
D-Box
Il est branché sur une prise électrique du logement près de la box Internet du client et est connecté à celle-ci avec un câble Ethernet. Il communique avec les modules de pilotage via CPL et avec les capteurs de température via radio. Il sert de passerelle entre les équipements et la plateforme tiko.
M-Box
Ils mesurent la température et l’humidité ambiantes de chacune des pièces connectées.
Ces informations sont affichées sur les écrans.
Sensor